23 novembre 2012

Honda Civic Hatchback VI 96'

     Parfois, il n'est nul besoin de chercher très loin pour réaliser des essais automobiles. Ce sont nos premières voitures qui nous servent de comparaison, d'étalon, et c'est pourquoi je vous présente ici ma propre voiture après lui avoir fait subir les pires épreuves pendant un peu plus de deux années de douces tortures.



Esthétique :
     Cette sixième génération de Civic est donc la digne héritière de la cinquième, jusque là rien d'anormal donc, surtout qu'elles partagent toutes les deux le même châssis. On parlera donc ici de grand restylage plutôt que d'une révolution. Cette nouvelle mouture apparaît donc naturellement plus moderne que celle qui lui a précédé, même si la ligne "Hatchback" qui fait le succès de la Civic a été conservée et lui donne toujours ce petit côté sportif assez appréciable.

Je vous laisse comparer les deux styles :

Ci-dessous ma propre Civic de 98' (EJ9 Phase 1) :




                     Et ici une Civic Hatchback V  (version sportive VTI ou EG6) :


Une ligne reconnaissable parmi toutes et à peu de chose près identique entre ces 5ème et 6ème générations :


Pour moi en ce qui concerne le design, l'idéal serait de prendre les feux et la ligne arrière de la 5ème génération pour la note sportive, et de reprendre les optiques avant de la 6ème qui apportent une touche de modernité.

Petit détail, ma Civic a reçue la peinture Supersonic Blue (code B90P) qui reste peu courante, mais qui selon moi reste l'une des plus jolie.
Il s'agit d'un bleu soutenu présentant des reflets pourpres selon la luminosité ambiante.
Je vous laisse apprécier :





Moteur & Châssis :
     Côté moteur, ma Civic est équipée du petit 4 cylindres 16 soupapes de 90cv. La voiture est assez légère puisqu'elle pèse 965kg. Le moteur se montre énergique et a du caractère, le couple et la puissance maximum sont développés assez haut dans les tours à respectivement 4500 et 6300tr/min : n'oublions pas que c'est un moteur Honda !



Le 1.4l est le plus petit moteur proposé sur la Civic (disponible en 75 et 90cv). Il est assez joueur et procure des sensations intéressantes avec une jolie sonorité tant à l'admission qu'à l'échappement. On pourra cependant lui préférer le 1.5Vtec de 115cv qui reste la star de la marque nippone et qui offre plus de caractère pour une consommation quasi équivalente.

     En ce qui concerne le châssis, il se montre plutôt sain. Le train arrière n'est pas une barre de torsion, mais bien deux roues indépendantes, ce qui est assez surprenant si on tient compte de l'année de commercialisation et du fait que la Civic appartient au segment des Compacts.  L'avant décroche progressive  à l'approche des limites de l'adhérence, tandis que l'arrière pourra parfois se montrer un peu joueur, surtout sur route grasse ou mouillée ! J'en ai fait plusieurs fois l'expérience ... mais elle était équipée de pneus arrières de médiocre qualité. On notera que les suspensions sont plutôt fermes et que la caisse prendre peu de roulis malgré l'absence de barre anti roulis sur le train arrière (les modèles supérieurs en sont équipés).




Vie à bord / Entretien :

     La Civic peut être assez richement équipée puisqu'elle propose des équipements tels que les airbags avant, vitres électriques, la fermeture centralisée, la climatisation, l'ABS, mais aussi plus intéressant comme le toit ouvrant, le dégivrage et réglage électrique des rétroviseurs.

Toit ouvrant en option :



     La Civic ne requiert pas plus d'entretien qu'une autre voiture. A noter que sur le 1.4 16s, la rupture de la courroie de distribution n'entrainera pas la casse du moteur ! Elle vieillit globalement assez bien si les entretiens sont effectués régulièrement. Il n'est pas difficile de trouver des pièces dans les casses automobiles. Comme pour la plupart des voitures japonaises, la fiabilité est au rendez-vous : je n'ai personnellement pas eu de problème particulier ou grave pendant plus de deux années de conduite à son bord. Le coût des pièces et de la main d'oeuvre se situe dans la moyenne de ce qui est pratiqué par les autres constructeurs. le 1.4l est un 6cv fiscaux et on peut l'assurer à un prix assez raisonnable.
Le niveau sonore dans l'habitacle est toutefois assez élevé sur autoroute et revêtements de mauvaises qualité. pointant ainsi une insonorisation un peu trop légère (ou dégradée par les années) Cela permet en revanche de bien remarquer la présence du moteur lorsque l'envie s'en fait sentir :) ... Côté consommation on peut s'en tirer entre 7 et 9l au 100km selon la saison et le poids du pied droit !



Le mot de la fin :
     La Civic 6ème génération est une excellente voiture pour jeune conducteur, surtout dans sa version 1.5 Vtec (EK3). On peut également parle de la VTI (ou EK4) commercialisée en Europe avec son fameux 1.6 Vtec de 160cv. Quant à la Civic Type R (EK9), son 1.6 Vtec a été poussé à 185cv .... mais elle n'a eu la chance de ne gouter qu'à l'archipel nippon (à notre grand malheur) puisque les japonais se sont bien gardés de la commercialiser dans d'autres pays ! On leur pardonne quand même ...

En tant que premier véhicule, elle constitue une bonne base qui permet de s'amuser avant de passer sur de plus gros calibres. Son design sportif et un peu atypique reste toujours d'actualité !! De plus, et si l'envie vous en prend, de nombreuses pièces sont disponibles en aftermarket pour améliorer son design et ses performances moteur et châssis.









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